Le partenariat REAMOOC


REAMOOC est co-coordonné par l’Université libre de Bruxelles et l’Agence universitaire de la Francophonie.
Le partenariat regroupe 10 universités, une association d’universités ainsi qu’une entreprise.

Il est co-financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne.

Belgique

Université libre de Bruxelles
http://www.ulb.ac.be/

Créée en 1834, l’Université libre de Bruxelles (ULB) avec ses 13 facultés, écoles et instituts spécialisés couvre aujourd’hui toutes les disciplines en associant étroitement enseignement et recherche. Elle propose 386 programmes d’enseignement et a reçu de nombreux prix prestigieux : cinq Prix Nobel (Jules Bordet, Albert Claude, Ilya Prigogine, Henri-Marie La Fontaine et le récent Prix Nobel de Physique attribué en 2013 à François Englert), une Médaille Fields, trois Prix Wolf. Université francophone dans un environnement multiculturel – 32 % des (26 000) étudiants et des académiques et scientifiques proviennent de 130 pays à travers le monde -, l’ULB est une université internationale à l’image de la ville de Bruxelles. Forte de nombreuses expériences techno-pédagogiques et scientifiques en matière d’e-learning et de production audiovisuelle pédagogique, l’ULB s’est lancée en 2014 dans la mise en ligne progressive de plusieurs MOOC dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et naturelles, ainsi que des sciences du vivant et de la santé. La production de ces MOOC s’aligne sur sa politique d’émancipation sociale et d’ouverture des savoirs à tous.

Le projet est coordonné par la cellule ULB Podcast, cellule d’innovation en pédagogie universitaire numérique. Les missions d’ULB Podcast se divisent en trois axes principaux : le développement de solutions technologiques pour l’enseignement et l’apprentissage, l’accompagnement de projets technopédagogiques et la recherche scientifique autour du numérique – principalement en milieu universitaire. L’équipe vise l’amélioration des apprentissages en proposant des solutions pertinentes – réalisation de séquences audiovisuelles à des fins de formation, élaboration de cours hybrides, développement de cours en ligne ouverts, etc. – qui s’appuient sur des résultats de recherches scientifiques et contribue ainsi au développement professionnel des enseignants en se servant du numérique.

Agence universitaire de la Francophonie
http://www.auf.org

L’AUF (www.auf.org) regroupe plus de 800 institutions universitaires utilisant la langue française dans plus de 100 pays. Elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

L’AUF fait la promotion d’un enseignement de qualité accessible à tous en accompagnant le développement de l’innovation au sein des universités. Elle offre aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs des services comme le financement de mobilités, l’appui à la création de formations diplômantes (FOAD) ou certifiantes (MOOC) en ligne ou le soutien à des projets de recherche.

L’AUF compte 350 employés dont les 3/4 situés dans les pays dits du Sud. Elle compte 63 implantations réparties dans 40 pays, dont 4 implantations au Cameroun et deux au Sénégal. Son siège est situé à Montréal (Canada) et le principal de ses services centraux (Rectorat) à Paris, avec direction régionale Europe à Bruxelles.

Dans son plan stratégique 2017-2021, l’AUF a mis le numérique au cœur de son action:

  • l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC, Tunis, http://ific.auf.org/) a pour mission d’appuyer les universités dans leurs politiques d’enseignement numérique. L’IFIC a notamment développé des ateliers de formations pour la création de MOOC  
  • Une offre de plus de 80 parcours de formation au travers de sa plateforme Formation Ouverte et à Distance ­ MOOC : http://www.foad-mooc.auf.org/
  • Le lancement des MOOC CERTICE-SUP (certification des compétences TICE des enseignants pour le niveau Supérieur) et MOOC CERTICE SCOL (pour les enseignants du primaire et du secondaire) en partenariat avec l’UNESCO et diverses universités : http://mooc-certice.auf.org/
  • Les Campus numériques francophones, installés dans les universités des pays en développement sont des espaces d’apprentissages et de pratiques numériques : https://www.auf.org/nos‐implantations/nos-campus-numeriques-francophones/

Universitaire de Mons
http://www.umons.ac.be

L’Université de Mons (UMons) est une institution publique, jouissant d’une grande autonomie. Elle compte sept facultés (dont la FPSE) et deux écoles. L’UMons offre au total plus de 40 formations différentes à environ 7 500 étudiants. L’UMons participe au système de ranking U-Multirank mis en place par l’Union européenne. Dans ce cadre, elle fait partie des 12% des institutions évaluées qui présentent un panel de performances classées « très bonnes », avec au moins 10 scores « A ».

L’Unité de technologie de l’éducation (UTE), impliquée dans ce projet, fait partie du Département des sciences et des technologies de l’éducation. Elle est spécialisée dans le design pédagogique et la formation à distance. Elle compte parmi ses réalisations des CD-Rom destinés au milieu scolaire et à la formation en entreprise, des sites Internet développés pour répondre aux besoins de différents contextes de formation ainsi qu’un MOOC grand public (Apprendre et faire apprendre) qui a réuni en 2016 plus de 4 500 participants. L’UTE a conçu et développé en collaboration avec des partenaires universitaires et industriels plusieurs plateformes de formation à distance (Esprit, Galapro et Galanet) disponibles en Open Source.

En outre, l’UTE s’est spécialisée dans le suivi et l’évaluation de la qualité des projets en particulier des projets liés à la formation à distance au niveau de l’enseignement supérieur et de la formation des adultes. L’UTE est actuellement chargée de l’évaluation interne et du suivi de la qualité dans deux projets européens : MIRIADI (Mutualisation et Innovation pour un Réseau de l’Intercompréhension A Distance) et PALMES (Passeport numérique de compétences pour améliorer l’employabilité des lauréats de l’enseignement supérieur marocain).

Depuis sa création en 1995, l’UTE a participé à plus de 20 projets européens (ERASMUS, PETRA, SOCRATES, Comett, Leonardo da Vinci, Information Society Technologies Programs, Linga, INTERREG, TEMPUS MEDA, Lifelong learning…).

Cameroun

Université de Yaoundé I
http://www.uy1.uninet.cm/

Créée en 1961, l’Université de Yaoundé I est un établissement public, scientifique et culturel est une institution bilingue (Français/anglais) dont les missions sont l’enseignement, la formation des ressources humaines, la recherche et l’appui au développement.

Elle dispense des formations (système LMD) aux niveaux 1er cycle (Licence), 2nd cycle (Master) et doctorat dans de nombreux domaines. L’UYI comprend 7 Etablissements : La Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, la Faculté des Sciences, la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, la Faculté des Sciences de l’Éducation, L’École Nationale Supérieure Polytechnique, l’École Normale Supérieure et l’IUT-Bois de Mbalmayo et un total de 57 767 étudiants et 900 personnels administratifs et d’appui.

La recherche s’effectue dans 66 laboratoires par 1200 enseignants chercheurs et environ 300 doctorants. Les 4 Centres de Recherche et de Formation doctorales se déploient dans les domaines suivants : Langues et Cultures ; Sciences Humaines, Sociales et éducatives ; Sciences, technologies et Géosciences ; Sciences de la Vie, Santé et Environnement.

L’UY1 encourage l’intégration du numérique dans l’enseignement ; un poste de Vice-Recteur en charge de l’Enseignement et du Développement des TIC a été créé ainsi qu’un Centre Universitaire des Technologies de l’Information et une Université Virtuelle. Une collaboration avec des Universités indiennes et européennes (Lille en France, EPFL en Suisse, etc.) est en cours. Les Établissements  encouragent leurs enseignants à profiter au maximum des formations (pour la plupart gratuites) offertes par les partenaires ci-dessus, mais aussi par les Campus Numériques de l’AUF. Des formations ont déjà eu lieu au sein de l’UYI avec pour objectif d’inciter les enseignants à numériser leurs enseignements.

Université de Ngaoundéré
http://www.univ-ndere.cm/

L’Université de Ngaoundéré a été créée en janvier 1993 qui transforma le Centre Universitaire de Ngaoundéré en Université. Elle a pour missions d’élaborer et de transmettre les connaissances ; de développer la recherche et la formation des hommes ; de porter au plus haut niveau et au meilleur rythme de progrès les formes supérieures de la culture et de la recherche ; de procurer l’accès à la formation supérieure à tous ceux qui en ont la vocation et la capacité ; de concourir à l’appui au développement et à la promotion sociale et culturelle ; de développer la pratique du bilinguisme.

Avec ces effectifs pléthoriques et des infrastructures et équipements insuffisants, elle encourage la recherche de voies et moyens pour une formation de qualité. Parmi ces voies et moyens, il y a la formation ouverte et à distance dont le Recteur de l’Université de Ngaoundéré a fait une préoccupation personnelle. Le Master Géomatique aménagement et gestion des ressources en FOAD en est une illustration. Les MOOC montés en fonction des préoccupations locales seront certainement les bienvenus.

L’Université de Ngaoundéré compte : 4 facultés ; 4 grandes écoles ; un Centre de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication ; un Campus Numérique Francophone (CNF). UNdere comprend 25 000 étudiants dont près de 10 000 étrangers en 2016 ainsi que 350 enseignants et moniteurs en 2016.

Université de Douala
http://www.univ-douala.com/

Avec environ 50 000 étudiants et 800 enseignants, l’Université de Douala (UDLA) est l’une des plus grandes du Cameroun grâce à ses 11 établissements mais aussi comme leader en matière de professionnalisation avec 72 filières professionnelles.

L’UDLA fait face à une pression démographique estudiantine grandissante. Il est impératif d’envisager des modes alternatifs de cours, complémentaires au modèle traditionnel et basés sur les technologies du numérique. L’UDLA a pour objectifs la professionnalisation des enseignements, son ancrage dans la cité par la modernisation des méthodes d’enseignement à travers le recours décisif aux TIC. L’UDLA a mis sur pied l’ACADEMIE INTERNET comme structure spécialisée pour atteindre ces objectifs.

Dans ce domaine, l’UDLA dispose d’une expérience acquise dans le cadre des projets et coopérations internationales ci-après :

  • Partenariat avec l’AUF pour le développement des formations ouvertes et à distance (FOAD). Ce partenariat avec l’AUF, l’Université de Paris Est Marne-la-vallée, l’École Nationale des Sciences Géographiques de France, depuis 2009 intègre une formation diplômante de niveau Master 2 (M2) intitulée : « Informatique Appliquée aux Systèmes d’information géographique (SIG) ». Cette formation hybride utilise à la fois les méthodologies de FOAD et le regroupement en présentiel.
  • Partenariat avec l’Université virtuelle Africaine depuis 2005. Il a abouti à la création d’un centre d’apprentissage en ligne équipé avec l’appui de la Banque Africaine de Développement. L’objectif de ce centre est d’exploiter les TIC pour apporter à la communauté universitaire des ressources éducatives de haute qualité à un coût moins élevé ; d’accroître l’accès aux ressources éducatives pour la jeunesse africaine.

France

Milliweb
http://milliweb.fr/

MiLLiWeB (http://milliweb.fr/) est une startup des edtech spécialisée dans la conception et la mise à disposition d’environnements d’enseignement et d’apprentissage en contexte de connectivité contraint (accès internet et/ou réseau temporaire, faible voire nul).

Depuis mars 2010 MiLLiWeB se partage entre son activité d’éditeur de logiciels et son activité de recherche et développement. La société compte 9 collaborateurs, principalement des ingénieurs en informatique.

Les premiers projets réalisés par MiLLiWeB consistaient à embarquer dans une unité de stockage usb un environnement d’apprentissage prêt à l’emploi, s’utilisant sur n’importe quel ordinateur, intégrant applications et ressources numériques, offrant des capacités de mises à jour et permettant d’assurer une continuité dans l’apprentissage sans dépendre d’une machine ou d’une infrastructure.

L’avènement des terminaux mobiles dans l’éducation et la formation a ensuite amené MiLLiWeB à travailler sur des solutions d’enseignement et d’apprentissage embarquées dans de mini-serveurs nomades capables de répondre aux problématiques de mobile learning, de BYOD et d’autonomie tant en connectivité internet et qu’en alimentation électrique.

MiLLiWeB ne se présente pas comme un fournisseur de contenus et de ressources mais comme un facilitateur technologique permettant aux enseignants et apprenants d’accéder en environnement contraint à des applications, contenus et ressources pédagogiques proposés par des fournisseurs tiers, tel que les MOOC.

Les utilisateurs de nos solutions vont de l’enseignement primaire à la formation professionnelle. REAMMOC permettra pour ses partenaires la containérisation d’Open Edx et l’élaboration des processus de resynchronisation et de consolidation des données rendus complexes du fait de la pluralité des technologies utilisées dans Open Edx.

Université de Cergy-Pontoise
http://www.u-cergy.fr/

L’université de Cergy-Pontoise (UCP) dont le siège est à Cergy est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dont les missions sont : la formation initiale et continue ; la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats ; l’orientation et l’insertion professionnelle ; la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ; la participation à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ; la coopération internationale.

L’université compte 16 500 étudiants inscrits dont 47% inscrits en licence et 30% inscrits en master.  L’UCP en chiffres :

  • création en 1991
  • 16 500 étudiants
  • 94 nationalités
  • 5 UFR, 1 IUT, 1 IEP, 1 Institut d’éducation et 1 ESPE
  • 223 diplômes dont 60 en apprentissage
  • 1 038 enseignants
  • 683 personnels non enseignants
  • 22 laboratoires, 5 pôles de recherche
  • 23 équipes de chercheurs, 8 d’entre elles font partie du CNRS, 248 partenaires avec les universités étrangères

Les composantes de l’UCP :

  • UFR droit
  • UFR économie et gestion
  • UFR langues et études internationales
  • UFR lettres et sciences humaines
  • UFR sciences et techniques
  • IUT
  • ÉSPÉ (formation des enseignants) de l’académie de Versailles
  • Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (IEP)
  • Institut d’études avancées (IEA).

Avec les masters ACREDITE (M1-M2 Pro) et TechEdu (M2-Recherche), l’UCP disposent de compétences reconnues au niveau pédagogique, en gestion de projet, en recherche et en communication/valorisation des travaux, avec une forte orientation vers les pays en développement. De plus, l’UCP participent activement à l’accompagnement de l’AUF dans le pilotage de MOOC consacrés à la formation et à la certification des compétences numériques pour les enseignants du secondaire (CERTICE-Scol) et pour le supérieur (CERTICE-Sup) sur la base du référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO.

Grèce

Université de Patras
http://www.upatras.gr/

L’université de Patras (www.upatras.gr/en) est la 3ème plus grande université grecque et classée dans les 700 meilleures universités au niveau mondial.

Avec plus de 25 000 étudiants en 1er cycle et plus de 3 800 étudiants en 2ème et 3ème cycles elle constitue un pôle d’excellence en enseignement et en recherche en Europe du sud et dans l’est de la Méditerranée. Elle dispose de 24 départements regroupés en 5 facultés (école polytechnique, sciences, école de médecine, sciences humaines-sociales, sciences économiques), avec 738 enseignants-chercheurs et plus de 500 membres de personnel scientifique, technique et administratif. L’UoP investit dans une politique d’internationalisation avec des centaines de collaborations mondiales tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau de la recherche. Elle fait partie de plusieurs réseaux et associations universitaires. En appliquant les résolutions européennes concernant les ECTS et les principes de contrôle de qualité en éducation, l’UoP est une université pionnière dans le système universitaire grec et européen. Elle dispose de plus de 450 accords bilatéraux de mobilité Erasmus + dont quelques dizaines francophones et plusieurs accords Erasmus Mundus. Depuis vingt ans, l’université de Patras est investie dans la qualité de ses enseignements en y appliquant des principes de l’enseignement numérique. Elle fait partie de l’équipe Open eClass qui a développé une plateforme ouverte des cours en ligne pour les universités grecques. À partir de cette plateforme (https://eclass.upatras.gr/index.php?localize=fr), l’UoP offre actuellement 2284 cours en ligne dont 347 sont sous le principe de MOOC.

L’équipe ICTE du Département de l’éducation de l’Université de Patras sera impliquée dans ce projet. Elle est spécialisée dans le design pédagogique et le développement des systèmes informatiques pour l’apprentissage humain. Elle compte parmi ses réalisations plusieurs systèmes destinés au milieu scolaire et à la formation à distance.

Sénégal

Université Cheikh Anta Diop de Dakar
http://www.ucad.sn/

L’UCAD compte 37 facultés, écoles et instituts ainsi que 80 640 étudiants et 1 446 enseignants permanents. Elle s’est dotée d’un Contrat de performance (CDP) organisé autour de 5 objectifs dont le deuxième est : « Utilisation des TIC dans les stratégies pédagogiques ». Celui-ci est bâti autour de deux stratégies, à savoir : « former et perfectionner ses enseignants dans l’utilisation des TIC dans la pédagogie » et « équiper certains locaux en matériels informatiques ».

La Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’UCAD a pour missions :

  • de mettre en oeuvre la formation initiale et continuée d’enseignants et de formateurs ;
  • d’assurer l’enseignement et la recherche dans les disciplines fondamentales des Sciences de l’Education et de la Didactique ;
  • de mettre en oeuvre la formation initiale et continuée d’encadreurs et de gestionnaires de l’éducation ;
  • de concevoir, produire et évaluer des matériels didactiques.

Il s’agit pour le volet numérique :

  • de former, notamment au numérique
  • de développer des contenus numériques
  • d’organiser des sessions de formation des enseignants à la maîtrise des technologies éducatives

La deuxième stratégie consiste à équiper des locaux en matériels informatiques. Les actions menées comprennent la distribution de 850 kits pour l’alimentation et la diffusion des cours à distance (ordinateurs PC, scanners, vidéo projecteurs) aux établissements, l’opérationnalisation d’un projet dénommé « un étudiant, un ordinateur » permettant à plus de 40 000 apprenants d’acquérir un ordinateur.

La FASTEF dispose de deux salles informatiques équipées chacune de 20 ordinateurs, de vidéoprojecteur et d’un scanner. Ces salles sont destinées à des formations diverses des enseignants et à l’initiation des étudiants à l’utilisation des TIC.

Université Gaston Berger
http://www.ugb.sn/

L’UGB comprend 8 facultés, une école d’ingénieurs, un Institut d’Enseignement à distance et un Campus Numérique Francophone (CNF). L’UGB c’est également 15 000 étudiants dont près de 1 000 étrangers en 2016 ainsi que 250 enseignants et moniteurs en 2016.

L’Institut de formation ouverte à distance de l’Université Gaston Berger de Saint-­Louis (IFOAD-UGB) a ouvert ses portes pour la rentrée académique 2005-2006. La mission première de l’IFOAD est d’organiser, coordonner et gérer toutes les activités de formation ouverte et à distance de l’Université. Il comprend une salle vidéoconférence d’une capacité de 35 places assises, une salle multifonctionnelle d’une capacité de 90 personnes avec tables-bancs et de 150 sans tables-bancs et une grande salle multimédia, une salle VIP avec cafétéria. Aussi, le local technique de l’institut dispose d’une connexion internet haut débit et des équipements de visioconférence haut de gamme. L’on y trouve également une grande salle multimédia équipée d’ordinateurs d’une capacité de 32 places, deux bureaux pour les formateurs et une sieurs masters et licences. Nous ambitionnons avec le projet d’offrir des cours en ligne ouverts et massifs. Cette nouvelle modalité de formation à distance est devenue la vitrine internationale des universités et grandes écoles. L’UGB veut participer pleinement à cette innovation pédagogique.

Face à l’augmentation exponentielle des effectifs des étudiants, l’Etat du Sénégal et l’Université Gaston Berger contribuent au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les étudiants à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Université virtuelle du Sénégal
http://www.uvs.sn/

L’Université Virtuelle du Sénégal (195 enseignants et 5244 étudiants) a été créée en 2013 par l’Etat du Sénégal pour concrétiser ses objectifs suivants :

  • Faire de l’enseignement supérieur un levier important du développement socio-économique national,
  • Mettre les technologies de l’information et de la communication au coeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Améliorer l’accès à l’enseignement et l’efficacité du système,
  • Développer l’enseignement à distance,
  • Permettre une meilleure appropriation des TIC par toutes les catégories d’acteurs universitaires (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques),  
  • Développer des services innovants contribuant à l’émergence d’une filière numérique dédiée à la formation des étudiants.

L’UVS est une université publique de plein exercice et son coordonnateur a rang de recteur. Elle a pour mission d’offrir, par la voie de la formation à distance, des programmes universitaires complets, des diplômes et des certificats.

L’UVS jouit du même statut que les universités publiques classiques (UCAD, UGB, etc.). Ses diplômes sont délivrés et reconnus dans les mêmes conditions que ceux des universités classiques présentielles.

  • L’UVS dispose comme instances de gouvernance, d’un conseil d’administration, d’un conseil académique, et d’un conseil de gestion.
  • L’UVS en 2016 déploie 7 filières de formations initiales selon les principes du système LMD.
  • L’UVS en 2016 accueille près de 11.000 étudiants dans ses différentes filières de formation initiale.
  • L’UVS dispose de personnel propre (techno-pédagogues, techniciens multimédia (réalisateurs vidéo, monteurs…infographistes, spécialistes du e-learning, administrateurs de plateforme, administrateurs systèmes, développeurs informatiques etc…).

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!