Du 3 au 7 février 2020, une mission d’accompagnement pédagogique a été effectuée par l’ULB au Cameroun afin de suivre, en présentiel, le développement des MOOC des institutions camerounaise partenaires. Nous remercions donc pour leur accueil :
- Joseph MVOGO NGONO et son équipe, de l’Université de Douala (UDLA) ;
- Michel TCHOTSOUA et son équipe, de l’Université de Ngaoundéré (UNGA) ;
- Paul-Salomon NGOHE-EKAM et son équipe, de l’Université de Yaoundé 1 (UYDE1).
Tout comme pour la mission au Sénégal quelques mois plus tôt (en novembre 2019), la mission au Cameroun fut l’occasion de rencontrer ceux qui s’initient et se forment à la création de ce nouveau type de dispositif pédagogique hybride que sont les MOOC, et qui n’ont pas eu l’opportunité de participer à l’un des stages (pédagogique, à l’Université libre de Bruxelles ; technique, à l’Université de Cergy-Pontoise) ou colloques du projet.
Cette mission d’accompagnement a aussi permis de découvrir les infrastructures universitaires locales, notamment en matière de production audiovisuelle.
Le développement de ces MOOC par de futurs experts en la matière permettra bientôt de mettre à disposition ces innovations pédagogiques à un nombre important d’élèves, et ainsi de parvenir à certains des objectifs majeurs du projet que sont : l’accès élargi à l’enseignement supérieur, l’amélioration de la qualité des cours, ainsi que des conditions et pratiques d’apprentissage.
Dans ce processus de création, nous sommes aujourd’hui – maintenant que la scénarisation est achevée – à l’étape de création et de rédaction des contenus et activités des MOOC.
En résumé, rencontrer les partenaires des universités de Yaoundé 1, Douala et Ngaoundéré a permis de :
- Rappeler où nous en sommes dans le projet et dans quelle direction nous allons ;
- Identifier les points de blocage techniques et les résoudre immédiatement sur place (accès au SPOC, au drive, etc.) ;
- Prendre connaissance des réalités/contraintes/besoins locaux ;
- Accompagner les experts pédagogiques dans la rédaction de canevas et de contenus ;
- Créer un espace de discussion sans filtre (outil de communication, distance, etc.) pour évoquer les éventuelles inquiétudes de chacun ;
- Construire ensemble un échéancier et un mode de fonctionnement qui convienne à chacun.
Nous continuerons de suivre toutes ces étapes par un accompagnement à distance, par les outils habituels de communication du projet : correspondance par courriels, par visio, par Slack, et par notre groupe Whatsapp créé spécifiquement pour la rédaction des MOOC, pour faciliter la communication entre les différents acteurs du projet.